Vriesea variée
Le genre Vriesea contient environ 280 espèces de plantes vivaces herbacées tropicales qui appartiennent à la famille des Broméliacées, au même titre que les tillandsias ou l'ananas.
PLUS DE FLEUR JAUNE OU ROUGE EN PERIODE HIVERNALE, UNIQUEMENT LES FEUILLES
Les plantes du genre Vriesea forment une rosette régulière et dense de feuilles, généralement en forme de gouttière. Elles sont le plus souvent extrêmement graphiques et décoratives, leur épiderme peut être vert tendre, comme chez les vrieseas horticoles (non panachés), ou bien très colorées comme Vriesea splendens aux feuilles striées de rouge sombre, ou Vriesea fenestralis, vert vif ligné de jaune. Parfois, l’épiderme semble plus coriace et de couleur chocolat (Vriesea saundersii), ou grisâtre.
La taille est très variable en fonction de l’espèce, d’une dizaine de cm de haut (Vriesea delicatula) jusqu’à 5 m de hauteur en cours de floraison, pour la plus grande des Broméliacées, Vriesea impérialis, dont la rosette s’élargit sur 1 m 50.
La plupart des vrieseas développe un faible mais solide système racinaire servant à se fixer sur un support tandis que les feuilles absorbent l’eau et les nutriments.
Les vrieseas sont généralement monocarpiques : elles développent leur rosette principale durant quelques années jusqu’à ce qu’elle produise une hampe florale. L’inflorescence, superbe et surprenante, dure de longs mois. Ses bractées sont habituellement très colorées, comprimées en une lame épaisse et cireuse : de jaune à rouge pour les formes horticole, rouge vif pour Vriesea splendens…Après la floraison, la plante principale meurt, mais elle a alors produit quelques rejets.
Fiche technique
- Hauteur
- 20 à 40cm
- Origine géographique
- du Mexique au Brésil
- pH
- terreau neutre mais plutôt sur une souche car épiphyte pour la plupart.
- Température
- ambiante
10 autres produits dans la même catégorie :
Avis (0)