Dispositif de fertilisation au CO₂ avec bouteille de 2kg réutilisable et pH-mètre.
Dispositif complet avec bouteille de 2kg de CO₂, pied, détendeur, appareil de réglage du pH, diffuseur de CO₂ JBL Taifun 430 mm, compte-bulles, 2 mètres de tuyau spécial CO₂, valve antiretour, test de KH.
Avec appareil de réglage du pH (JBL pH-Control) fournissant automatiquement le CO₂ et réglant la valeur de pH souhaitée (y compris solutions d'étalonnage, mais sans électrode à pH !).
La consommation de CO₂ dépend de nombreux facteurs : le paramètre le plus important est la dureté carbonatée (KH). Plus celle-ci est élevée, plus les besoins en CO₂ sont importants, pour pouvoir en offrir une quantité suffisante aux plantes. En cas d’eau douce (= faible KH), de plus petites quantités de CO₂ suffisent. Mais quelle que soit la qualité de l’eau, la consommation de CO₂ dépend également p. ex. du nombre et de la nature des végétaux contenus dans l'aquarium. Si les plantes sont peu nombreuses et à croissance lente (comme c'est le cas pour les Anubia), les besoins en CO₂ sont évidemment plus faibles qu'en présence d'un grand nombre de plantes à croissance rapide (telles que les Hygrophila). Si un diffuseur d'eau agite fortement la surface de l'eau, le CO₂ apporté par le réacteur (JBL Taifun) sera de nouveau éliminé de l'eau.
Il est donc recommandé de ne pas trop agiter la surface de l'eau des aquariums agrémentés de plantes. L'électrode de pH n'est pas incluse dans le kit car un stockage prolongé chez le fournisseur pourrait réduire sa durée d'utilisation. En l'achetant séparément, vous avez la certitude de disposer d'une électrode produite récemment, ayant une durée de vie appropriée !
Avis (0)